PAROISSE ST-LEGER - STE-PROCULE (Gannat, Ébreuil, Bellenaves, Broût Vernet)

Curé : p. Daniel Moulinet, modérateur de la charge pastorale

Presbytère : 20 place Hennequin, 03800 Gannat

Mail : paroisse-saintlegersainteprocule@moulins.catholique.fr

Site Internet : http://www.paroissestlegersteprocule.org/

Les horaires de messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Nominations

• Après relecture de l’année pastorale 2013-2014 avec l’Equipe d’Animation Paroissiale et le modérateur de la charge pastorale :

Conformément à ce que prévoit le canon 517 §2, une participation à l’exercice de la charge pastorale est confiée, pour une durée de trois ans, à l’Equipe d’Animation Paroissiale composée de Monsieur Dominique Beneston, Madame Catherine Cartoux, Madame Eliane Drouillot, Madame Annie Labbe, Madame Armande Pouzadoux, Monsieur William Spencer, diacre, et Madame Michèle Jaffuel qui sera la coordinatrice de l’équipe.

Monsieur l’abbé Daniel Moulinet est le modérateur de la charge pastorale.

Autres locaux paroissiaux :

• Le Bourg, 03110 Broût-Vernet
  • Tél/Fax 04 70 58 20 46
  • 2 impasse de l'Orphelinat, 03450 Ébreuil
  • Tél/Fax 04 70 90 70 88
  • 4 rue de l'Église, 03330 Bellenaves

Prieuré Notre-Dame de Banelle

18 octobre 2015 : La fête des peuples à Gannat
La fête des Peuples existe en France depuis plus de trente ans. À l'initiative de la Mission universelle de l'église, elle a été célébrée sur la commune, pour la première fois. Après l'eucharistie présidée par le père Blaise Lalarivony, chapelain de la Maison du missionnaire à Vichy, une réunion festive avait lieu au local paroissial.

Le but était de rassembler des personnes arrivées dans la paroisse depuis peu, un an, dix ans ou plus, après avoir grandi dans une autre région ou un autre pays.

Un repas partagé, où chaque participant avait amené, si possible, une spécialité du pays d'origine amenait chacun à se présenter. Les origines des convives se sont révélées fort diverses : Pologne, Argentine, Angleterre, Tunisie, Madagascar, Portugal, Sibérie, Arménie, Cambodge, Caucase, Belgique… mais aussi Normandie, Lorraine, Bretagne, Jura, Provence, Martinique, etc..

L'Océanie était représentée par André, qui partage son temps entre Chouvigny et Tuamotu, où son fils a trouvé épouse.

Certains parcours sont complexes. Elena, née à Buenos Aires, d'une mère française et d'un père espagnol, est revenue en France à l'âge de 13 ans, et s'est mariée à un Tchèque. Hélène, née d'un père suisse et d'une mère cambodgienne qui ont fui les Khmers rouges, a rencontré en France son futur mari d'origine belge. Enfin William, Anglais de naissance avec des ascendances écossaises et espagnoles, a des frères et s'urs aux quatre coins de l'Europe et a épousé une Belge.

Par la diversité de leur arbre généalogique, quelques-uns se considèrent comme des citoyens du monde. D'autres encore déclarent avoir souffert, de la part des autochtones, d'un certain ostracisme.

Mais la plupart des convives se félicitent de vivre dans l'Allier, et le témoignage le plus optimiste vient de Carlos. Né au Portugal, venu en France avec ses parents à l'âge de 3 ans, il n'a pas rencontré de problème d'intégration. Ceci grâce à l'implication bénévole de ses parents et de lui-même. « La meilleure façon de s'intégrer, c'est d'aider les autres », concluait-il.

Les rendez-vous de Notre-Dame de Banelle
Pélerinage 2013 : les photos

"Après la célébration, un moment de rencontre et de partage a eu lieu malgré la pluie.

Le chapelet de  14 heures fut en union de prière avec nos frères syriens et pour la paix de leur pays, suite à l'appel du pape François.

La famille fut au centre du temps d'enseignement de Mgr Percerou.

Dernier moment fort de ces deux jours,
plusieurs personnes ont reçu le sacrement des malades soutenues par la prière des pélerins."

Lieux de culte :

• GANNAT,